AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chaises du Parti Radical de Gauche

Aller en bas 
AuteurMessage
SEbTrIP
AdMiN


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Chaises du Parti Radical de Gauche   Lun 19 Fév 2007 - 6:57


_________________
C'est quand la colère s'ennuit que nous sommes au paradis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manolibro.editboard.com
SEbTrIP
AdMiN


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Programme des elections 2007   Jeu 22 Fév 2007 - 21:00

<<<Telecharger le programme: http://www.planeteradicale.org/contenu/docs/149/NEW_RPOGRAMME_AVRIL_22[1].pdf

Genèse du Programme Radical

Le présent programme radical intitulé "La gauche moderne" est l’aboutissement d’un long processus mené au sein du parti, associant les militants, les fédérations départementales, les élus et experts du PRG. Il est le fruit d’une réflexion entamée dès 2004 et de réunions régulières qui ont permis, peu à peu, de dégager la colonne vertébrale et les thèmes principaux du projet radical. Il est le résultat des réunions de l’Atelier, présidé par Gérard Delfau et a été mis en forme par Thierry Jeantet vice-Président en charge du programme, puis discuté et amendé lors de la Convention Nationale programmatique, qui s’est déroulée à Rennes le 11 février 2006.

De nombreuses personnes doivent être mentionnées et saluées pour avoir participé à ce projet :

• Les instances et la direction du Parti Radical de Gauche, tout spécialement son Président,Jean Michel Baylet.

• Les Délégués Nationaux et membres actifs de l’Atelier.

• Les responsables et militants qui ont, à titre personnel ou collectif (fédérations, JRG…), rédigé des contributions pour alimenter et orienter nos débats, plus d’une soixantaine au total.

• Les participants et animateurs des ateliers thématiques organisés lors de l’université d’été des 16, 17 et 18 septembre 2005, en Arles.

• Les membres des groupes de travail programmatique réunis à l’automne 2005.

• Les participants et animateurs des ateliers thématiques réunis lors de la Convention Nationale programmatique, des 10 et 11 février 2006, à Rennes, qui ont proposé et discuté plus de 200 amendements.

Ce programme, inscrit dans l’héritage de plus d’un centenaire de pensée radicale et porteur de valeurs d’une véritable modernité, ne saurait ni prétendre à l’exhaustivité, ni mettre un terme à une réflexion toujours renouvelée.

Les citoyennes et les citoyens ont repris le chemin de la politique, lors des élections régionales et du référendum sur le TCE, marquant leur volonté, non pas seulement " de peser " sur le cours des événements, mais bien de les réorienter. La mobilisation des jeunes contres les projets des gouvernements Raffarin et Villepin (en particulier du CPE) est la manifestation de leur détermination à se faire entendre en espérant, eux aussi, parvenir à une " autre politique ".

L’ " explosion " des banlieues a été, entre temps, une alerte sévère pour tous ceux qui voudraient compartimenter la vie politique en croyant que les exclus pourraient rester muets. Ces signes d’une renaissance de la démocratie sont, certes, de nature très différente, mais ils sont bien réels et, au fond, convergents.

Les femmes et les hommes de ce pays, les jeunes notamment, réveillent la République : c’est une bonne nouvelle !

Le Programme Radical, celui d’une " Gauche moderne " vise précisément à mettre citoyennes et citoyens en position d’accéder à tous leurs droits (droits constitutionnels, à la santé, au logement…..), d’être formés tout au long de la vie (avec la notion de pacte républicain pour une éducation juste et démocratique), mais aussi d’accéder à la gouvernance des entreprises (au sein d’entreprises à gouvernance partagée) auxquelles ils apportent leur intelligence, leur savoir-faire et desquelles ils sont en droit d’attendre un juste partage des excédents.

C’est une façon dynamique de proposer d’entrer dans l’ère du respect réciproque et des solidarités interactives ; ce qui suppose, dans la cité comme dans l’entreprise, d’en finir avec les systèmes de répression et de soumission. En remettant la Laïcité au coeur de la mécanique, comme en supprimant la relation de dépendance des salariés à l’égard des employeurs (code des activités et des ressources humaines).

Cette démocratisation de la vie économique et sociale doit accompagner le passage à une VIème république rééquilibrant les pouvoirs entre l’exécutif (suppression du bicéphalisme) et le Parlement (abrogation des systèmes d’ordonnance, du droit de dissolution) et introduisant un état d’initiative civique (législatif et référendaire).

La démocratie devenant ainsi accessible à toutes celles et tous ceux qui la font quotidiennement et non plus à des professionnels de la politique. Ceci jusque dans les villes, les départements et les régions pour lesquels les Radicaux proposent une clarification des rôles.

Le programme radical propose ainsi des voies nouvelles pour concilier innovations sociétales et progrès économiques et technologiques, démocratisation des pouvoirs et équilibres institutionnels. Dans la perspective de participer à la rénovation d’une Europe qui a autant besoin d’être républicanisée qu’élargie encore, placée à la tête de nouvelles ambitions sociales et humanitaires autant qu’à celle de la promotion et de la réconciliation et la paix dans le monde. Une Europe capable d’agir dans ces mêmes perspectives au sein des organisations internationales.

Ce programme est le fruit d’une large concertation au sein du PRG nourrie par les militants et les fédérations et conduite, ensuite, par ses instances au niveau national. Il est un apport radical aux débats qui s’ouvrent dans la perspective des échéances de 2007 et 2008. Il appelle donc commentaires, critiques, propositions de la part des forces sociales, culturelles, économiques comme politiques qui voudront bien s’en saisir, comme de la part de toute citoyenne et de tout citoyen bien évidemment.

Jean Michel BAYLET
Président du PRG

Thierry JEANTET
vice-Président Chargé du Programme

_________________
C'est quand la colère s'ennuit que nous sommes au paradis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manolibro.editboard.com
 
Chaises du Parti Radical de Gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» picoo xl vortex tourne a gauche
» Vortex XL (déplacement lattéral vers la gauche)
» vèhicule qui tire a gauche
» teinter des chaises brutes en hêtre (style Louis-Philippe)
» teinter des chaises brutes en hêtre (style Louis-Philippe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: BOULEVARD DES iDéES - OUVERT à TOUS :: PLACE DE L'ACTU - Ad libitUM :: POLITIQUE - Assemblée des ManoLibriens-
Sauter vers: