AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Pologne, "enfant terrible" de l'Union

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
beangel
fidèle
avatar

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : terre
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: La Pologne, "enfant terrible" de l'Union   Ven 9 Mar 2007 - 10:53

Depuis son adhésion à l'Union européenne, la Pologne apparaît comme un partenaire difficile, rétif au compromis, qui refuse de se laisser intimider par des grands pays comme la France ou l'Allemagne. Une attitude qui pourrait compliquer la tâche des dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles.
La ministre polonaise des Finances Zyta Gilowska n'a pas assisté à une réunion de ses homologues européens la semaine dernière, durant laquelle Varsovie a été réprimandée pour son déficit budgétaire. Une absence qui n'a pas vraiment surpris.

Depuis qu'elle a retrouvé le portefeuille des Finances en septembre, Mme Gilowska ne s'est pas rendue à une seule réunion ministérielle à Bruxelles. Illustration d'une volonté de "cavalier seul" de l'actuel gouvernement conservateur au pouvoir à Varsovie, qui menace d'isoler la Pologne sur la scène européenne.

Pourtant, le pays est très dépendant des aides européennes et peut difficilement se permettre de se mettre à dos ses partenaires. "Le gouvernement polonais n'a pas totalement compris les règles du jeu", explique Amanda Akcakoca, du Centre de politique européenne à Bruxelles. "Il roule des mécaniques et cherche à voir jusqu'où il peut aller."

La liste des pommes de discorde entre Bruxelles et Varsovie ne cesse de s'allonger, et les jumeaux Kaczynski à la tête du pays, le Premier ministre Jaroslaw et le président Lech, ne semblent pas disposé à céder.

La Commission a menacé la Pologne de poursuites pour son projet de construction d'un axe routier dans une zone protégée, en violation du droit européen. Le ministre de l'Environnement Jan Szyszko s'est rendu à Bruxelles en février pour tenter de calmer le jeu, mais à la surprise générale il n'a rien lâché sur le fond.

La Pologne refuse également de soutenir l'objectif de l'UE de produire 20% de son énergie à partir de sources renouvelables d'ici 2020, par crainte de brider sa croissance économique. Et l'objectif du Conseil européen cette semaine de fixer un objectif de réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 pourrait aussi provoquer un conflit avec Varsovie.

"La Pologne a montré récemment qu'elle se souciait peu de l'environnement et des générations futures. Les dirigeants européens doivent ignorer les tentatives du gouvernement polonais pour saboter la politique climatique de l'UE", constate Stephan Singer, du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Varsovie a également irrité Bruxelles en critiquant le projet de Constitution européenne. A la Commission, on se plaint par ailleurs de l'obstination polonaise à ignorer les recommandations de Bruxelles en matière financière alors que les performances économiques du pays sont peu brillantes.

Depuis 2003, le taux de chômage a chuté de 20,7% à 15%, mais ce recul est essentiellement dû à l'émigration d'un million de Polonais, partis tenter leur chance en Grande-Bretagne, Irlande et dans d'autres pays d'Europe de l'Ouest.

Les salaires sont toujours très bas dans de nombreux secteurs par rapport à la moyenne européenne, même pour les médecins et les scientifiques. Le produit intérieur brut polonais a augmenté plus lentement que celui d'aucun autre Etat membre entre 2000 et 2006, selon un rapport du Centre pour la réforme européenne, basé à Londres.

Reste que l'euro-scepticisme actuel des dirigeants polonais ne reflète pas l'opinion de la majorité de la population, qui est très favorable à l'UE, soulignent les analystes. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Designer hangbags
p'tit nouveau


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation : baiyun
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: La Pologne, "enfant terrible" de l'Union   Dim 10 Oct 2010 - 4:37

You are indeed a talented man.Your post is brimming with literary grace.And it attracts lots of eyes.Click ratio is very high.replica handbags
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Pologne, "enfant terrible" de l'Union
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» #29 Une aventure des fantastiques "L'enfant terrible"
» L'Enfant terrible (Terminé)
» POLOGNE 1944/1945 "Les Réfugiés" (FIN)
» Vends "lit compact bureau" enfant.
» Vos films "fetiche" enfant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: BOULEVARD DES iDéES - OUVERT à TOUS :: PLACE DE L'ACTU - Ad libitUM-
Sauter vers: