Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 25 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mathisia
p'tit nouveau
mathisia


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 104
Localisation : sud
Date d'inscription : 18/09/2006

25 ans Empty
MessageSujet: 25 ans   25 ans Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 21:22

25 ans Point

25 ans Point


C'était il y a vingt-cinq ans. Lors de la séance de l'Assemblée nationale du 17 au 18 septembre 1981, les députés votaient l'abolition de la peine de mort. Les sénateurs les imitaient douze jours plus tard. La mesure était promulguée le 9 octobre. La France, à l'époque, était le dernier pays d'Europe à appliquer la peine capitale. Depuis l'avènement de la Ve République (en 1958) jusqu'à 1981, dix-neuf condamnés, dont cinq étrangers, avaient été exécutés.
L'abolition de la peine de mort était la cinquante-troisième des 110 propositions du candidat Mitterrand. A l'époque, le Président nouvellement élu était allé à l'encontre des voeux de l'opinion. Les sondages, en effet, donnaient six Français sur dix opposés à l'abolition.
Revenir en haut Aller en bas
zofi
ANiMAtEUR
zofi


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/09/2006

25 ans Empty
MessageSujet: Re: 25 ans   25 ans Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 21:46

bonsoir mathisia !

ce sujet est vraiment bien choisi parce qu'il est très révélateur des maux qui, selon moi, pourrissent les relations humaines dans notre société. Tu nous renvoies au chemin parcouru depuis l'abolition de la peine de mort. Et c'est inquiétant, car je trouve, que l'on n'a pas avancé d'un pouce.
Je suis désespérée d'entendre certaines réactions à la suite de faits divers sordides en faveur de la "réhabilitation" de la peine de mort. Je n'arrive pas à comprendre, alors que nous n'avons jamais eu autant de moyens de nous informer, de nous éclairer, de partager, comment nous pouvons en arriver à être aussi abassourdis, aigris et reclus. Notre monde est violent, et il faut s'accrocher pour trouver un sens à tout ça, mais c'est aussi à nous de le façonner, de le rendre meilleur.
A mon avis, ce n'est pas en supprimant l'imperfection que l'on y arrivera, mais plutôt en acceptant que justement, rien n'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
mathisia
p'tit nouveau
mathisia


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 104
Localisation : sud
Date d'inscription : 18/09/2006

25 ans Empty
MessageSujet: Re: 25 ans   25 ans Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 22:39

zofi a écrit:

A mon avis, ce n'est pas en supprimant l'imperfection que l'on y arrivera, mais plutôt en acceptant que justement, rien n'est parfait.
entierement d'accord avec toi zofi!
Nous pouvons réfléchir et aller au-delà du simple sentiment de vengeance primaire qui fait qu'on veut tuer celui qui a tué.
Revenir en haut Aller en bas
zofi
ANiMAtEUR
zofi


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/09/2006

25 ans Empty
MessageSujet: Re: 25 ans   25 ans Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 22:52

mathisia a écrit:

Nous pouvons réfléchir et aller au-delà du simple sentiment de vengeance primaire qui fait qu'on veut tuer celui qui a tué.

voire même se demander pourquoi tue celui qui tue... car tout cela me donne des envies de meurtre... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
K-067
p'tit nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2006

25 ans Empty
MessageSujet: Re: 25 ans   25 ans Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 22:52

Je pense que la violence doit se gérer. Elle existe, et... quelque-part, c'est heureux. Parceque lorsqu'elle est bien gérée c'est un fabuleux moteur qui nous permet de faire des choses merveilleuses.

Mais lorsqu'elle est livrée à elle-même, la violence nous rend méchants, cruels, nous amène à vouloir des choses stupides...

La peine de mort, est une forme de violence. Les gens ayant vécus des choses trop dures pour eux, des deuils impossibles ou simplement ayant peurs... ont tendance à être violents. Alors, ils réclament la peine de mort parceque c'est une violence qui leur serait autorisée.

Mais c'est contraire à la civilisation que de faire ça.

Kah


Dernière édition par le Lun 18 Sep 2006 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zofi
ANiMAtEUR
zofi


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/09/2006

25 ans Empty
MessageSujet: Re: 25 ans   25 ans Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 23:08

K-067 a écrit:
Je pense que la violence doit se gérer. Elle existe, et... quelque-part, c'est heureux. Parceque lorsqu'elle est bien gérée c'est un fabuleux moteur qui nous permet de faire des choses merveilleuses.

la violence, un moteur qui nous permet de faire des merveilleuses ? je ne suis pas d'accord. Le dynamisme, l'enthousiasme, la persévérance peuvent renforcer nos actions, dont le moteur essentiel reste pour moi la franchise, qui peut être violente.

K-067 a écrit:

Mais lorsqu'elle est licrée à elle-même, la violence nous rend méchants, cruels, nous amène à vouloir des choses stupides...

pour moi, la violence est toujours une pulsion incontrôlée, mais mène bien à ce résultat.

K-067 a écrit:

La peine de mort, est une forme de violence. Les gens ayant vécus des choses trop dures pour eux, des deuils impossibles ou simplement ayant peurs... ont tendance à être violents. Alors, ils réclament la peine de mort parceque c'est une violence qui leur serait autorisée.

Mais c'est contraire à la civilisation que de faire ça.

Kah

pour finir, je suis bien d'accord avec toi. Les pro-peine de mort croient sans doute rendre justice.
Revenir en haut Aller en bas
K-067
p'tit nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2006

25 ans Empty
MessageSujet: Re: 25 ans   25 ans Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 23:25

What a Face Bonjour Zofi,

On dit presque la même chose... avec de subtiles nuances de mots.

Pour moi, la violence part d'un sentiment tout à fait naturel. Autant que l'amour, la haine, la raz-le-bol (qu'est-ce que ça saoule parfois la vie...), et les sentiments ne sont pas, en eux-mêmes, criticables. Ils existent, c'est tout. Ca me semble aussi ridicule de critiquer ça que la soif ou la faim.

Mais, par contre, les humains ne sont pas des bètes... ce qui signifie qu'ils savent contrôler ces sentiments. Soit en les transformants de manière à ce qu'ils soient utiles... soit en les contenants.

La violence peut se transformer en art, en lutte pour un idéal noble, en sport... toutes des choses merveilleuses.

Kah :study:

PS : les smiles sont trop (nuls) sur ce forum king
Revenir en haut Aller en bas
zofi
ANiMAtEUR
zofi


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/09/2006

25 ans Empty
MessageSujet: Re: 25 ans   25 ans Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 23:43

K-067 a écrit:
What a Face Bonjour Zofi,

On dit presque la même chose... avec de subtiles nuances de mots.

Pour moi, la violence part d'un sentiment tout à fait naturel. Autant que l'amour, la haine, la raz-le-bol (qu'est-ce que ça saoule parfois la vie...), et les sentiments ne sont pas, en eux-mêmes, criticables. Ils existent, c'est tout. Ca me semble aussi ridicule de critiquer ça que la soif ou la faim.

Mais, par contre, les humains ne sont pas des bètes... ce qui signifie qu'ils savent contrôler ces sentiments. Soit en les transformants de manière à ce qu'ils soient utiles... soit en les contenants.

La violence peut se transformer en art, en lutte pour un idéal noble, en sport... toutes des choses merveilleuses.

Kah :study:

PS : les smiles sont trop (nuls) sur ce forum king

je ne suis pas du tout d'accord, ils sont très bien les smilies ici rendeer

enfin bref, je comprends ce que tu veux dire, mais je suis une pinailleuse. Pour moi, la violence exprime une intensité, un peu comme une unité de mesure, tandis que l'amour est un état d'âme. Là où je te rejoins, c'est que l'amour peut être violent, mais je bifurque instantanément sur ton rapprochement avec la faim et la soif, qui sont des besoins physiologiques, on ne peut plus naturels. L'amour peut en faire partie. Mais la violence est-elle innée, je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
K-067
p'tit nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2006

25 ans Empty
MessageSujet: Re: 25 ans   25 ans Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 0:21

Pour moi, oui, la violence est innée. Elle fait partie de ce que la nature nous donne, et c'est à nous de la gérer.

Un enfant, même jeune, est violent. Un animal est violent... certains plus et d'autres moins, mais ils sont tous violents. Et les humains sont violents (et souvent cruels) depuis toujours.

Moi je crois que l'existence d'une certaine violence est normale... mais elle doit être contenue dans des limites acceptables, et/ou utilisée à des fins acceptables elles aussi.

Par exemple, mon amoureuse est archère... elle sait très bien quez son arc est une arme. Et elle ne nie pas du tout la violence que cela implique chez elle. Mais... elle tire dans des cibles prévues pour ça.

Je crois qu'il est important de dé-diaboliser la violence. Parceque c'est ainsi, entre-autre, que l'on peut ensuite la diriger vers des sports, des arts ou des combats importants. Lutter contre les abus des pays pauvres par les pays riches, demande beaucoup de violence !!

Kah
Revenir en haut Aller en bas
zofi
ANiMAtEUR
zofi


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/09/2006

25 ans Empty
MessageSujet: Re: 25 ans   25 ans Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 0:53

K-067 a écrit:
Pour moi, oui, la violence est innée. Elle fait partie de ce que la nature nous donne, et c'est à nous de la gérer.

Un enfant, même jeune, est violent. Un animal est violent... certains plus et d'autres moins, mais ils sont tous violents. Et les humains sont violents (et souvent cruels) depuis toujours.

Moi je crois que l'existence d'une certaine violence est normale... mais elle doit être contenue dans des limites acceptables, et/ou utilisée à des fins acceptables elles aussi.

Par exemple, mon amoureuse est archère... elle sait très bien quez son arc est une arme. Et elle ne nie pas du tout la violence que cela implique chez elle. Mais... elle tire dans des cibles prévues pour ça.

Je crois qu'il est important de dé-diaboliser la violence. Parceque c'est ainsi, entre-autre, que l'on peut ensuite la diriger vers des sports, des arts ou des combats importants. Lutter contre les abus des pays pauvres par les pays riches, demande beaucoup de violence !!

Kah

toujours pas complètement d'accord Rolling Eyes
je vois plutôt la violence comme une résultante de sentiments plus ou moins bien gérés, pas comme un sentiment à part entière.
D'ailleurs, étymologiquement, violence, vient de violare, qui a pour sens d'agir de force que quelqu'un ou quelque chose, violentus étant un abus de force.
Pour suivre ton idée que la "violence" a un rôle positif à jouer, nombreux sont ceux qui lui préfère le terme "aggressivité", qui nous vient aussi du latin, mais qui a un sens originel plus positif : "aller vers".
Revenir en haut Aller en bas
SEbTrIP
AdMiN



Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/08/2006

25 ans Empty
MessageSujet: Re: 25 ans   25 ans Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 1:40

Débat très intérressant, je suis désolé de ne pas trop y participer, je travaille encore sur les textes du forum et les chartes... Ainsi que sur la construction...Un ami vient de passer, et on s'est régalé à vous lire... Je serais plus présent dans quelques semaines, le temps de tout mettre en place...
Revenir en haut Aller en bas
http://manolibro.editboard.com
K-067
p'tit nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2006

25 ans Empty
MessageSujet: Re: 25 ans   25 ans Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 23:11

zofi a écrit:
K-067 a écrit:
Pour moi, oui, la violence est innée. Elle fait partie de ce que la nature nous donne, et c'est à nous de la gérer.

Un enfant, même jeune, est violent. Un animal est violent... certains plus et d'autres moins, mais ils sont tous violents. Et les humains sont violents (et souvent cruels) depuis toujours.

Moi je crois que l'existence d'une certaine violence est normale... mais elle doit être contenue dans des limites acceptables, et/ou utilisée à des fins acceptables elles aussi.

Par exemple, mon amoureuse est archère... elle sait très bien quez son arc est une arme. Et elle ne nie pas du tout la violence que cela implique chez elle. Mais... elle tire dans des cibles prévues pour ça.

Je crois qu'il est important de dé-diaboliser la violence. Parceque c'est ainsi, entre-autre, que l'on peut ensuite la diriger vers des sports, des arts ou des combats importants. Lutter contre les abus des pays pauvres par les pays riches, demande beaucoup de violence !!

Kah

toujours pas complètement d'accord Rolling Eyes
je vois plutôt la violence comme une résultante de sentiments plus ou moins bien gérés, pas comme un sentiment à part entière.
D'ailleurs, étymologiquement, violence, vient de violare, qui a pour sens d'agir de force que quelqu'un ou quelque chose, violentus étant un abus de force.
Pour suivre ton idée que la "violence" a un rôle positif à jouer, nombreux sont ceux qui lui préfère le terme "aggressivité", qui nous vient aussi du latin, mais qui a un sens originel plus positif : "aller vers".
Hum...

C'est sûr que c'est surtout une question de mots. Sur le fond, j'ai l'impression qu'on est d'accord.
Que penses-tu des musiques dites violentes ?

Kah
Revenir en haut Aller en bas
zofi
ANiMAtEUR
zofi


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/09/2006

25 ans Empty
MessageSujet: Re: 25 ans   25 ans Icon_minitimeMar 19 Sep 2006 - 23:18

K-067 a écrit:
Hum...

C'est sûr que c'est surtout une question de mots. Sur le fond, j'ai l'impression qu'on est d'accord.
Que penses-tu des musiques dites violentes ?

Kah

c'est-à-dire ?
Revenir en haut Aller en bas
K-067
p'tit nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2006

25 ans Empty
MessageSujet: Re: 25 ans   25 ans Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 19:44

Mince... dans mon souvenir, il y avait plus de réponses sur cette discu.
...en tous cas, j'avais répondu au dernier message de Zofi :(

Kah
Revenir en haut Aller en bas
zofi
ANiMAtEUR
zofi


Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/09/2006

25 ans Empty
MessageSujet: Re: 25 ans   25 ans Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 23:44

K-067 a écrit:
Mince... dans mon souvenir, il y avait plus de réponses sur cette discu.
...en tous cas, j'avais répondu au dernier message de Zofi Sad

Kah

y a peut-être eu de la déperdition avec le changement de pagination... en tous cas, pas de censure ici !! Twisted Evil

mais alors, reprenons... tu me demandais ce que je pensais des musiques violentes ? et, comme à mon habitude, je te demandais de préciser, car j'en vois plusieurs qui m'inspirent des choses différentes. Alors, tu penses à quel genre en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
SEbTrIP
AdMiN



Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 45
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/08/2006

25 ans Empty
MessageSujet: Re: 25 ans   25 ans Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 4:54

K? Il n'y a pas eu de censure, il ne devrait pratiquement pas y en avoir d'ailleurs, Zofi faisant partie des modérateurs qui plus est!

La peine de mort devient un gros sujet d'actualité... pourquoi?
Nous en venons à permettre la justice par soi même aussi... pourquoi?
Régression? Progréssion?
Revenir en haut Aller en bas
http://manolibro.editboard.com
Contenu sponsorisé





25 ans Empty
MessageSujet: Re: 25 ans   25 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
25 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: BOULEVARD DES iDéES - OUVERT à TOUS :: PLACE DE L'ACTU - Ad libitUM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser